dimanche 10 juillet 2016

L'Gros Luxe 100% Végé

Après des mois d'attente, L'Gros Luxe 100% Végé a enfin ouvert ses portes. L'Gros Luxe est une chaîne de bistros dont le menu fait une bonne place aux plats végétariens, voire végétaliens. Bref, c'est le genre d'endroits ou les végés et les végéphobes trouvent quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent. Eh bien, la chaîne a décidé d'innover et de transformer une de ses succursales en un bistro entièrement végétarien. Il ne reste plus qu'à espérer que toutes les chaînes de la métropole suivent son exemple. Bravo!

J'y suis allée à deux reprises depuis son ouverture le mois dernier et le restaurant était plein. Je vous conseille donc de réserver.

Poutine grilled cheese et salade (11 $)

Je n'avais jamais mangé de grilled cheese à la poutine auparavant. Comme j'aime la bouffe trash, il fallait que je l'essaie. Le pain était savoureux et j'ai bien aimé mon grilled cheese. Cela dit, maintenant que j'y ai goûté, je peux passer à autre chose. Je vous conseille aussi de l'essayer une fois et de tremper votre sandwich dans le ketchup. La salade d'accompagnement était excellente.

  

La poutine grilled cheese contient du fromage Gusta râpé et du fromage en grains de VegNature. J'avais bien hâte d'essayer celui de VegNature, une entreprise qui fait des produits époustouflants. Le fromage en grains est très bon, mais il ne fait pas quick quick. J'aurais aimé qu'on prenne le temps de bien faire fondre le fromage Gusta.

S'il est bien de cultiver le doute dans la vie de tous les jours, les véganes savent bien qu'il faut redoubler de vigilance dans les restaurants non végétaliens, y compris dans les restaurants végétariens. Une amie a donc mordu dans un sandwich plein de fromage de vache... On lui a remplacé son sandwich lorsque l'erreur a été rapportée, mais c'est quand même désolant. Surveillez donc bien le contenu de votre assiette!

Bruschetta de champignons sauvages sur polenta croustillante (9 $)

J'ai raffolé de la bruschetta, qui ne me rappelait pas du tout les bruschettas. Même la polenta n'avait rien à voir avec celle que je me fais à la maison. Celle-ci est moelleuse, fondante, meilleure que celle servie au brunch chez Aux Vivres, et la garniture de champignons sauvages bien parfumée et de fromage VegNature en font une entrée absolument parfaite.

J'avais aussi une frite pour accompagner mes bruschettas (ne me jugez pas). Elles étaient correctes. Et j'ai oublié de prendre une photo.

L'Gros Luxe offre hélas peu de desserts végétaliens : un gâteau au chocolat et quelques parfums de crème glacée de Lacrem, une entreprise de la Rive-Nord.

 Crème glacée au thé chaï (5 $)

J'entendais parler des crèmes glacées végétaliennes Lacrem depuis quelques mois et les commentaires étaient tous élogieux. Après une tentative avortée de plusieurs kilomètres pour l'essayer, j'ai enfin pu y goûter. Mes attentes étaient très élevées et j'étais certaine d'être déçue. Or, tant le goût que la texture de la crème glacée au thé chaï ont ravi mes papilles. Je me suis extasiée tout au long de la dégustation et je n'ai cessé de répéter à Alexe de Soya et chocolat à quel point j'étais très très très très agréablement surprise!

Crème glacée fraises et basilic

J'ai aimé cette crème glacée, qui était nettement meilleure que celle essayée chez Sophie Sucrée l'an dernier, mais j'aurais aimé qu'on goûte plus la fraise et que la crème glacée soit plus rose. Suis-je contaminée par les couleurs éclatantes des glaces du commerce?

J'ai hâte d'essayer les autres parfums de Lacrem, mais je ne sais pas s'ils pourront détrôner celui au thé chaï, qui n'est rien de moins qu'exceptionnel.

Green Caesar avec mini-burger végé (16 $)

Dès que j'ai vu qu'on pouvait garnir son cocktail de nourriture, j'ai su que j'allais essayer ça. Malheureusement, la plupart des garnitures ne sont pas végétaliennes. Qui sait, cela me permettra peut-être d'économiser, mais je préférerais tout de même qu'il n'y ait que des garnitures végétaliennes. Ce Green Caesar semble être une adaptation santé/végé/grano du Bloody Caesar qui, avec les palourdes de son clamato, n'est pas même végétarien. Ce cocktail contient entre autres du gaspacho de kale, de la Worcestershire (on utilise la formule végétalienne au Gros Luxe Végé), de l'amer de céleri et une brochette de légumes grillées. J'ai bien apprécié le goût inusité de ce cocktail. J'ai habituellement du mal avec le goût sucré des cocktails, et comme celui-ci n'avait rien de sucré, c'était très bien pour moi. Le mini-burger était savoureux. Je vais le commander en plat principal un jour.

Detox (11 $)

Le Detox contient entre autres du sirop de carotte et de gingembre ainsi que de l'amer de yuzu. C'était bien bon.

  

L'Gros Luxe 100% Végé
3807, rue St-André
Montréal
514-447-2227


Heures d'ouverture (été 2016)
Du lundi au vendredi de 17 h à 22 h
Le samedi et le dimanche de 11 h à 22 h

10 commentaires:

  1. Il y a une succursale à Québec, yahou! Je vais devoir y aller, même si ce n'est pas celle 100% végé.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Mademoiselle B
      Je suis allée à cette succursale avant qu'elle devienne végé et j'avais vraiment beaucoup aimé mon repas et l'ambiance. Je crois que ça te plairait aussi. Il me semble que c'est idéal pour une sortie entre copines.

      Effacer
  2. J'étais tellement contente que tu aimes la glace Lacrem autant que moi! Peut-être que les gens penses que j'exagère quand je dis qu'elles sont extraordinaires parce que c'est une entreprises d'ici? Maintenant, je peux les diriger vers ton blogue pour leur prouver que j'ai raison! ;)

    alexe

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette semaine, j'essaye sa crème molle! À moins que j'aille au stand de Bouffons Montréal. Ou les deux?

      Effacer
  3. Bon; une autre affaire sur ma liste. Tu entends le soupir? ;-)

    RépondreEffacer
  4. Cool !!! Il y a justement une succursale à Québec, mais l'offre végan n'est pas aussi alléchante qu'ici. Miammm !!!

    Hé hé...j'aime bien ton choix de bouffe "trash"...grilled-cheese à la poutine. Inusité. J'ai tellement hâte d'essayer les fromages en grains de Vegnature.

    Ohhh...et je dois aussi essayer cette crème glacée végan un jour. Miamm...!!!

    Hé hé...plutôt original ce cocktail agrémenté de bouffe. Tout en un !!

    Merci pour cette belle critique de resto. C'est toujours chouette de découvrir l'abondance de resto végan dans la métropole :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'aime le menu trash de ce resto. La malbouffe est hélas vraiment celle que je préfère. Une chance que je suis végane! Et que je cuisine beaucoup chez moi. Et que je n'ai pas de friteuse.

      Effacer
  5. I have had a poutine burger before, but it wasn't great because they messed up the potato. Your grilled poutine looks so much better!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @Susan
      Did you have a vegan poutine burger in Australia? I don't even think we have a vegan version here in Quebec, the birthplace of poutines.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!