lundi 11 janvier 2016

Tofu à la diable

Assisterez-vous à la conférence de Docteur Greger et à sa revue de l'actualité alimentaire ce vendredi au Centre Pierre-Péladeau? C'est la quatrième année que j'aurai l'occasion d'aller l'écouter. J'y apprends toujours une foule de choses.

Tous les détails sur le site de l'Association végétarienne de Montréal.

***


J'ai un problème. Mon congélateur est plein. J'y ai trouvé des portions du Ya Ka Mein préparé en septembre dernier.

Le Ya Ka Mein de Joni Marie Newman

Mais il me manquait du tofu à la diable pour avoir un Ya Ka Mein digne de ce nom. J'ai essayé la version de Cookin' Crunk (Deviled Tofu Bites).

Tofu tranché qui patiente dans le sel noir

La farce de ce tofu à la diable repose sur une tranche de tofu saupoudrée de sel noir, un sel indien qui goûte et sent les œufs, le soufre.

Ma farce prête à farcir

Mais où ai-je la tête. J'ai terminé la recette et pris des photos. Je trouvais que le jaune d’œuf n'était pas jaune et me demandais pourquoi Bianca n'avait pas songé à colorer la mixture avec du curcuma. J'en ai donc ajouté une bonne quantité pour donner du teint à mon tofu. Or, en rédigeant ce billet, je me suis aperçu qu'il y a non seulement du curcuma dans la recette, mais aussi de la moutarde jaune, que j'ai complètement éclipsée. Heureusement, il me restait encore de la farce pour apporter les modifications nécessaires.

 Jaune devant, blanc derrière

Sur cette photo, on voit la différence de teinte avec le curcuma et la moutarde ajoutée plus tard. C'est un peu plus authentique.

En plus de mes erreurs, je n'ai pas mis de ciboulette, car je n'en avais pas. J'ai aussi moins mis de sel noir, car je suis venue à bout du pot acheté chez Épices de cru il y a fort longtemps. Tsé, quand le pot est tout rouillé à l'intérieur. Dieu merci, le sel reposait dans un sachet de plastique. D'ailleurs, quelqu'un saurait-il où je peux me procurer du sel noir indien pour pas cher à Montréal? Mise à jour (fin janvier 2016) : J'ai mis la main sur d'autre sel noir bon marché à la Branche d'Olivier sur l'avenue du Mont-Royal.


J'ai trouvé ce tofu à la diable délicieux et je l'ai préféré à la version de Fusion Food in the Vegan Kitchen. C'était fabuleux avec les nouilles, le bouillon et le seitan.

Vous trouverez la recette en anglais sur le blogue de Bianca, l'auteure de Cookin' Crunk.

9 commentaires:

  1. Wow! Je ne connaissais pas le tofu à la diable!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est comme les petites entrées classiques d’œufs farcis qu'on sert sur des plateaux dans les réceptions, mais avec du tofu.

      Effacer
  2. J'ai acheté du sel noir au magasin d'épices en vrac de la rue Bernard Ouest, Station des épices. Je ne me souviens pas du prix. Il y a probablement des lieux où le sel est moins cher, mais c'est un lieu fort agréable.

    Je vais à la conférence :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. AnniGator. Je suis allée une fois à la Station des épices et il y avait beaucoup de variété. À l'époque, j'étais toutefois gênée par le fait qu'on devait se faire servir. C'était intimidant (pour moi). Je dois y retourner pour faire le plein d'hibiscus =)

      J'aimerais trouver une épicerie indienne où le sel noir est vraiment pas cher. Avant, je trouvais des gros sacs à 99 cents, mais le commerce a fermé ses portes. C'est certain qu'à la Station, c'est plus cher en effet.

      À vendredi!

      Effacer
  3. Ça fait longtemps que je ne suis pas allée fouiller dans le livre de Bianca! Il faudrait bien que j'y retourne!

    Et pour ton autre question......... OUIIIIIIII je serai à la conférence vendredi! J'ai tellement hâte! Je viens de commencer son livre "How not to die" et j'adore! Il fait dire que Anne-Marie Roy en parle beaucoup dans sa clinique Renversante!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quinoa et Tralala,
      J'adore le livre de Bianca. Il y a encore une foule de recettes que j'ai vraiment hâte d'essayer.

      Docteur Greger est très divertissant, c'est un bon vulgarisateur. J'imagine que son livre doit être quand même assez facile d'approche.

      Effacer
  4. I have seen this recipe a lot, and I have the book, but I haven't made it before. I really should try it one day, it sounds intriguing.

    RépondreEffacer
  5. Ahhh...ton billet me rappel que je dois sortir le livre de Bianca et faire ce tofu à la diable. Hummmm...!!! J'n'ai pas de doute qu'il doit être fabuleux.
    Et bien chanceuse d'avoir vu le Dr.Greger. J'aime beaucoup son site et son livre :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Miss!

      J'ai du mal à croire que plus de deux ans ont passé depuis que j'ai fait cette recette. J'ai envie de m'y remettre, hahaha

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!