mercredi 23 septembre 2015

C'est l'automne!

Thème du jour : Autumn equinox eats. Repas pour souligner l'équinoxe.

  

Comme hier, je me suis tournée vers mon jardin et j'ai cueilli ma première courge spaghetti — j'ai sept courges en tout. J'ai pris la plus laide, car elle se conservera sans doute moins longtemps que les autres.

  

Je l'ai coupée en deux et évidée, puis je l'ai fait cuire au four un peu moins d'une heure en la retournant à mi-cuisson. J'avais huilé la plaque au préalable et percé la pelure à plusieurs endroits pour faciliter la cuisson — en fait, après avoir enlevé les nombreuses imperfections avec la pointe de mon économe, je n'avais plus vraiment besoin de pratiquer d'ouvertures.

Sauce qui décongèle sur du yogourt qui fermente  

Je l'ai servie avec la bolognaise au quinoa et aux lentilles que je vous ai présentée plus tôt ce mois-ci et j'ai gratiné le tout avec du Daiya.

     

La courge était bonne, la sauce était bonne et le Daiya aussi. Nous nous sommes régalés. J'adore manger mon repas dans une courge et défaire moi-même la chair avec ma fourchette. Oui, je l'admets, j'aime jouer avec ma bouffe. J'étais tout à fait du genre à faire des chemins et des maisons dans mon assiette lorsque je mangeais du pâté chinois dans mon jeune temps.

   

Pour célébrer encore plus l'arrivée de l'automne, j'ai bu du cidre de pommes. Mais c'était aussi parce que je voulais profiter du beau temps chaud pour manger dehors avec un verre.

Encore un billet commandité par la tomate!

J'ai déjà hâte de cuisiner mes autres courges. Lorsque vous mangez de la courge spaghetti, défaites-vous la courge en spaghettis avant de servir ou faites-vous comme moi?

18 commentaires:

  1. Défaire la chair de la divine courge...
    Jouer avec sa bouffe...
    Manger dehors...
    Voilà la ste-trinité ;-)

    Je suis envieuse en voyant ta belle courge. Les miennes ont été volées par mes foutus écureuils ;-(
    Je me console (oui et non) en me disant qu'ils en ont fait bon usage!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La Ste-Trinité! Voilà une belle façon de dire les choses.

      Les écureuils ont chez moi mangé mes avortons de concombre =/

      Effacer
  2. Je n'ai pas manger de courge spaghetti depuis une éternité :(

    RépondreEffacer
  3. J'adore la courge spaghetti!
    Avant je mangeais directement dedans mais maintenant je la défait, j'ai d'ailleurs une courge chez moi, et j ai un projet bien spécifique pour elle, mouhahhahahahahahaha

    RépondreEffacer
  4. Nous avons mangé de la courge spaghetti pour souper hier soir et c'était délicieux :)
    Après la cuisson au four, je la laisse refroidi avant d'enlever les filaments. Par la suite, je remets les filaments dans les demi-courges en guise de bol et j'ajoute la sauce, puis je mélange le tout dans la courge.

    RépondreEffacer
  5. Je ne mange jamais de courge spaghetti... Parce que j'ai déjà été traumatisée par la chose quand on me l'a présentée comme des pâtes. Et depuis, je n'ai pas osé m'aventurer davantage. Mais ça fait quelques années! Je serais bien curieuse d'en essayer à nouveau, mais de l'apprêter comme un légumes plutôt que comme un lit de pâtes.

    Tu me donnes vraiment envie d'un petit Mitch Jo!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a une recette dans Vegan Yum Yum où on met la chair de la courge dans des triangles de polenta avec une sauce à base de miso et de nooch. C'est hyper bon. Sinon, mon père a partagé sa recette de soupe à la courge ici.

      J'ai vraiment failli te demander qui était Mitch Jo! J'ai allumé juste à temps.

      Effacer
    2. La recette de Vegan Yum Yum doit être savoureuse.

      Mais j'essaierai sans doute d'abord celle de ton père, elle me semble simple et délicieuse.

      Effacer
    3. Maya, voici la recette :
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2011/11/soupe-au-quinoa-et-la-courge-spaghetti.html

      Effacer
    4. Oui oui! Je l'ai déjà prise en note ;)

      Effacer
  6. Beautiful squash--and seven of them is a good harvest! I've always found growing winter squashes a challenge.

    I love your meal idea; it looks hearty and flavorsome...cider is a great way to ring in autumn!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rose,
      It is my first squash "success". Last year, I grew zucchinis and I only had 2 or 3 fruits... and I was actually happy. There is an insect in Montreal that attacks cucumber plants and then squash plants. This year, I placed a net on my two plants until the beginning of July, so that the insect wouldn't lay eggs on them.

      Effacer
  7. It is only in the last two years that I have been able to get spaghetti squash over here, before then it was no where! I've made a few things with it, but your stuffed squash looks like the best!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Susan,

      Why were there no spaghetti squash in Australia?

      Effacer
  8. Ha ha !!! Moi aussi j'aime bien avec ma nourriture...:)

    Mmmmm...tu me fais penser qu'il y a un certain temps que je n'ai pas mangé de bonne courge spaghetti farcie ainsi.

    J'aime bien la défaire au fur et à mesure que je mange ma sauce et garniture lorsque je l'a farci ainsi. Ça prolonge la dégustation et le plaisir :)

    7 courges...!!! C'est super ça !!! Est-ce que tu vas recommencer cette année avec la courge spaghetti ? Ou peut-être en essayer une autre ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est si bon cette courge farcie! Je ne me lasse jamais d'en manger. Ça me fait plaisir de revisiter ce billet de l'an dernier, ça me rappelle des souvenirs.

      Cette année, je vais avoir deux plats de courges musquées pour faire changement. Ça va tellement prendre de place dans mon jardin, je ne sais pas ce que je vais faire. J'ai commandé trop de plants de toutes sortes, même un plant d'arachides.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!