mercredi 20 mai 2015

Biryani aux lentilles ultra facile

Vous ne le savez peut-être pas, mais je possède un exemplaire du Great Vegan Bean Book de Kathy Esther. J'ai ce livre depuis un bon moment, mais il m'a fallu du temps pour finalement faire une recette. Le livre est beau et attrayant et il regorge de photos, mais je semble plus attirée par d'autres ouvrages.

J'ai choisi ma première recette non pas par intérêt, mais parce que j'avais presque tous les ingrédients chez moi et qu'il fallait bien que je teste ce livre que j'ai gagné dans le cadre d'un concours. J'ai donc fait le biryani aux lentilles ultra facile (Super Easy Lentil Biryani).

Le biryani est un plat indien parfumé à base de riz.

Byriani servi avec sauce piquante et cornichons marinés

Modifications. Je n'avais pas assez de riz, et le seul riz que j'avais était blanc, alors que la recette demandait du riz basmati brun. J'ai donc ajouté le riz blanc durant les 20 dernières minutes de cuisson, et pour compenser le manque de céréales, j'ai ajouté des amandes d'avoine, que j'ai mises à cuire au tout début. J'ai utilisé des lentilles brunes. Je craignais que les abricots et les raisins secs rebutent mon copain, et moi-même je n'étais pas sûre que ça me plairait, alors j'ai fait tremper les fruits séchés dans de l'eau chaude pendant que le reste du biryani cuisait. J'ai ajouté un peu de fruits séchés sur le riz au moment de servir.

Biryani, sauté de bok choy, Daiya, mayo et salade 

Verdict. Finalement, les fruits séchés donnent beaucoup de goût au plat et amènent un autre univers de saveur. Le plat est excellent et ne contient que de bonnes choses. Il n'y a même pas d'huile. Les noix d'acajou sont absolument merveilleuses dans ce plat. Je vous conseille de ne pas les hacher en trop petits morceaux afin de bien les goûter. Vous pourriez même en augmenter la quantité.

 Biryani et sauce piquante, légumes verts sautés avec sauce fromagée, cornichons marinés et bagel fauxfro-charcuterie

C'est un bon dépanneur que je referai peut-être. Avec des accompagnements hors du commun (comme du chutney, une salade relevée, du pain naan, de la raïta), ce serait fabuleux.

 

Le pita remporte toutefois la palme pour ce byriani. Trois jours consécutifs, j'ai dîné avec un pita bio garni de moutarde, de tahini, de biryani, de concombre et de laitue. Délicieux. Je ne pense pas assez à transformer mes restes en sandwich.

La recette est ici (en anglais).

4 commentaires:

  1. c est quoi ca des amandes d'avoine ?!
    le plat a l'air succulent :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lapin qui sautille.
      Des amandes d'avoine, grosso modo, c'est de l'avoine brute, avant que ce soit transformé en flocons ou en farine d'avoine. Ça ressemble à ceci :
      https://www.vracenfolie.com/Produits/Biologique___Organique_Noix_&_Graines/Amandes_dAvoine_Bio-1574.html

      Effacer
    2. ah oui? je vais prêter attention la prochaine fois que je passe chez tau :D

      Effacer
    3. Lapin qui sautille. Si tu en achètes, j'ai une super recette à te proposer pour les cuisiner, les amandes d'avoine.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!