mardi 3 février 2015

Mafé au tofu et aux légumes de luxe

J'aime beaucoup les ragoûts africains à base de beurre d'arachides, comme celui de Get It Ripe et celui de World Vegan Feast. C'est pourquoi je n'ai pas hésité avant de faire le mafé au tofu et aux légumes de luxe (Deluxe Tofu Vegetable Mafe) de World Vegan Feast.

 Mafé au tofu et riz Jollof

Il faut bon nombre d'ingrédients pour réaliser la recette (par exemple du chou, des poivrons, des aubergines asiatiques, du vinaigre de vin rouge), mais ça en vaut la peine, d'autant plus que vous obtiendrez plusieurs portions.

Mafé au tofu, quinoa et reste de riz Jollof

Verdict. Mon copain a adoré. Pour ma part, j'ai trouvé ce plat fabuleux, au point d'en refaire quelques semaines plus tard. J'ai d'abord cru qu'il y avait un peu trop de vinaigre de vin rouge, mais une fois que mes papilles se sont habituées, c'était parfait. J'aime beaucoup la présence de chou et d'aubergines dans cette recette. Je trouve toutefois que les triangles de tofu sont trop gros. Je préfère couper le tofu pour en faire plein de petites bouchées et ainsi avoir l'impression qu'il y a encore plus de tofu dans mon assiette. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait lors de la deuxième prise, et c'était meilleur ainsi.

Deuxième recette de mafé, avec de plus petits morceaux de tofu

Bref, ce mafé est une valeur sûre... et je pense faire la rotation entre ce mafé et le spectaculaire ragoût ougandais au beurre d'arachides de World Vegan Feast.

En passant, ce mafé supporte très bien la congélation.

Avez-vous déjà cuisiné un mafé?

11 commentaires:

  1. Je n'en ai encore jamais fait, mais c'est au programme.
    Si on pouvait manger plus de 3 fois par jour.... je pourrais m'amuser à expérimenter encore plus... ;-(
    Dès le retour d'Afrique de l'homme de la maison, je me disais que j'allais illico essayer de faire les plats qu'il avait goûtés ... et puis les mois ont passé, et je n'ai toujours rien fait.
    Je ne suis pas géniale en gestion de temps on dirait ;-(
    J'ai noté tes recettes. Les photos de ce mafé me donnent vraiment vraiment vraiment envie de m'y attaquer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est délicieux, Éphée, et comme ça produit souvent de grandes quantités, c'est parfait pour ta maisonnée. Ton chum avait-il mangé de la sauce graine? Si oui, il faut que tu en fasses, c'est mon repas préféré à vie, avec de l'attiéké.

      Effacer
    2. Je ne sais plus si il y a goûté. Mais ces jours-ci il rêve de déguster à nouveau les "doubles" qu'ils ont tant aimés à Trinidad! Ça en fait des plats à expérimenter!!! ;-)

      Effacer
    3. Des doubles? Je ne connais pas.

      Effacer
  2. Ça semble très bon Babette! Tes plats semblent toujours tellement complets! Tu me rends jalouse!

    RépondreEffacer
  3. J'en ai déjà mangé un, mais c'était bien avant de devenir végétalienne... Alors je répondrais oui mais non.
    Celui-ci est particulièrement appétissant, belle réussite!

    RépondreEffacer
  4. Ça a l'air délicieux!

    J'ai entendu dire que les explications des recettes de World Vegan Feast étaient inutilement compliquées (autrement dit, on obtient le même résultat de façon plus simple), quel est ton avis?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Château imaginaire. Ah ah ah! Il y a en effet beaucoup de jasette dans World Vegan Feast, et il est impossible de survoler les directives en deux temps trois mouvements. D'autant plus que la mise en page n'est pas une force de ce livre. Cela dit, on apprend quand même plein de choses et Bryanna semble en connaître beaucoup en cuisine. Si elle avait un autre éditeur qui lui faisait de beaux livres comme Isa et Terry, je suis sûre qu'elle prendrait les devants de la scène. As-tu des livres de Bryanna?

      Effacer
    2. Je n'en ai pas. J'avais été tentée, mais j'avais visité son blog et son chaos m'avait trop découragée. Je viens d'aller le revisiter et il est un peu moins pire. :P

      Effacer
  5. Moi qui aime les plats qui contiennent du beurre d'arachides, je suis certaine que j'aimerais celui-ci également! Je n'ai jamais goûté de mafé, en fait, je n'avais même jamais entendu le nom de ce mets avant de te lire aujourd'hui. Tu ajoutes à ma culture culinaire chère Babette!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!