lundi 30 juin 2014

Filets végés sans poisson

Depuis que j'avais vu John McDevitt de The Laziest Vegans in the World manger des filets de poisson Gardein à une foire de l'alimentation aux États-Unis, je mourais d'envie de faire de même. Ça me ramenait aux vacances de mon enfance sur le bord de la mer, où on mangeait des lobster rolls et des fish n' chips. J'aimais ça. Était-ce parce que j'étais en vacances, parce que c'était frais, parce que c'était gras? Je l'ignore, mais je sais que j'en garde un bon souvenir.

Les prix varient entre 4,50 $ et 5,75 $ (enquête absolument non scientifique) 

J'avais également très hâte de mettre la main sur les fameux filets Gardein en raison d'un effet d'entraînement... tsé, quand tu fais « toutes » les épiceries de Montréal en groupe pour en trouver, en vain!

Toujours est-il qu'après plusieurs mois d'attente et quelques semaines de recherche intensive, j'ai mis la main sur un paquet! Les filets étaient-ils à la hauteur de mes attentes? Oui!

Ils sont aujourd'hui moins rares, même s'il n'y en a pas encore dans toutes les épiceries qui vendent des produits Gardein. J'en ai vu à la Branche d'Olivier sur Mont-Royal, chez C'est la vie sur Laurier et à l'épicerie Metro à côté du parc Laurier. On m'a dit aussi qu'il y en avait parfois chez Rachelle-Béry sur St-Laurent et sur Fleury ainsi que chez Tau sur le boulevard Langelier.

Mes premiers filets

Lors de ma première dégustation, j'ai fait un fish n' chips qui n'en était pas un... Ouais, j'avais oublié que les fish n' chips étaient composés de poisson et de frites et non pas de poisson et de croustilles. Pourtant, je sais bien qu'en Angleterre, les chips sont des frites. C'était bon quand même, évidemment! J'avais acheté les nouvelles croustilles Kettle sel et vinaigre. Elles sont véganes et je les adore. J'avais aussi une sauce tartare improvisée (et ratée), des radis et des têtes de violon rôties au four.


Une autre fois, j'ai déposé des filets sur la salade de chou kale de Let Them Eat Vegan.



Enfin, j'ai préparé des wraps avec des filets, de la Vegenaise, de la laitue et des tomates.

Verdict. Comme tous les autres produits Gardein, ces filets ont l'aval de mon copain. Ils me plaisent beaucoup également, mais je vous préviens qu'ils dégagent une odeur de poisson lors de la cuisson. C'est la première imitation de poisson de Gardein et même si je n'aimais pas tellement le poisson avant d'arrêter de manger des animaux, c'est le produit Gardein qui m'interpelle le plus depuis que j'y ai goûté. C'est ce qu'on appelle l'attrait de la nouveauté. Je voudrais maintenant que Gardein propose des fruits de mer végétaliens.

Avez-vous déjà acheté ce produit?

16 commentaires:

  1. C'est tellement bon! Il faut que j'en rachète et vite!

    RépondreEffacer
  2. J'en ai acheté après que Simon ait fait un billet à ce propos. C'est vraiment très bon.
    Selon mes critères, ça ne goute pas assez le poisson, mais faut dire que je suis une grande amatrice d'algues et de gout marin.

    Je les avais accompagnés d'une sauce faite de mayo, paprika fumé, citron et persil si je me souviens bien. Heureux ménage.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer les poissons du Paradis végétarien. Le goût de poisson peut être intense!

      Effacer
  3. Ces filets semblent bien intéressant! À date, j'ai tout aimé ce que j'ai goûté des produits Gardein alors ce dernier risque de me plaire aussi! Je vais voir s'ils en ont aux Aliments Merci du Marché Maisonneuve.
    Bon 1er juillet!
    Muscade

    RépondreEffacer
  4. J'attends le moment de joie où je vais trouver ces produits!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Mathieu,

      As-tu déjà acheté un produit Gardein?

      Effacer
    2. Non, toujours à la recherche!

      Effacer
    3. Ah Mathieu, tu manques quelque chose! Il n'y a pas de magasins d'alimentation naturelle dans ta ville?

      Je viens de voir qu'il y a un moteur de recherche sur le site:
      http://gardein.com/#where-to-buy

      Effacer
  5. à quelque part dans l'est = Tau sur Langelier :D

    J'en ai acheté plusieurs fois et c'est très bon!

    pour mon bbq, j'en ai même fait
    c'est bien mais meilleur dans le four grille-pain
    mon frère qui était en charge du bbq a été étonné que ça sente autant le poisson et m'a même demandé si j'était certaine qu'il n'y avais pas de poisson dans la croquette!

    entre ce poisson et celui du paradis végétarien j aime mieux gardein
    mais mon cœur balance entre gardein et sophie's kitchen!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, tu as bien compris mon allusion "hors centre-ville" =) J'ai apporté la précision plus haut.

      Ah ah, c'est drôle quand le monde nous demande si on est sûrs que c'est bien végé. Est-ce que quelqu'un y a goûté?

      Pourquoi préfères-tu le Gardein au Paradis végétarien? Trouves-tu comme moi que celui du Paradis goûte plus fort le poisson et penses-tu le contraire.

      C'est vrai que Sophie's Kitchen c'est bon! Il me semble cependant que le rapport quantité-prix est moins bon... chose certaine, ces produits sont plus difficiles à trouver.

      Effacer
    2. non, personne a goûté au gardein, tant pis pour eux!
      mais mon frère à goûté aux fields roast... ne m'as pas donné de commentaires

      J'aime mieux gardein, je suis d'accord avec toi pour celui du paradis végétarien. Sur le coup quand j ai essayé celui du PV, j étais impressionée mais ça a fini par me dégoûter un peu vu à quel point c'est ressemblant

      pour Sophie's kitchen, la seule place où j en ai trouvé, c est au Rachel Berry sur st-laurent pas loin de mont-royal, déçue de pas en avoir trouvé chez tau :(

      Effacer
    3. Peut-être que ton frère n'a pas donné de commentaires parce qu'il n'osait pas dire que c'était bon, ou à tout le moins acceptable?

      Effacer
  6. J'ai un sac dans mon congélo, j'essaierai de préparer une sauce tartare en fin de semaine.

    Les fruits de mer véganes, c'est ce que je préfèrerais trouver.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. As-tu déjà vu les produits Sophie's Kitchen? Ils ont des crevettes et des calmars. Lorsque tu viendras à Montréal cet été, si tu t'apportes une glacière, tu pourrais t'en ramener. Je pense qu'il y a des Sophie's Kitchen au Couffin Bio, pas trop loin de chez Yuan, et sinon il y a plusieurs fausses viandes dans la section boutique de chez Yuan, mais il faut lire les ingrédients parce que les produits ne sont vraiment pas tous véganes.

      Effacer
    2. Je n'ai pas vu de Sophie's Kitchen. Et la glacière, à pied, en métro et en autocar, ça serait peu pratique à transporter. :p Mais merci pour l'info.

      Effacer
    3. Ah, vous êtes en autocar. Dommage!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!