mercredi 7 août 2013

Mon jardinet (fin juillet 2013)

Les photos qui suivent ont été prises il y a une dizaine de jours...

Bette à carde Fork Hood Giant (Jardins de l'Écoumène)

De toutes petites bettes à carde qui poussent tranquillement. Il y a également beaucoup de pourpier. Je le laisse là parce qu'il protège le sol, et lorsque je dois biner, je retire les plants de pourpier et je les utilise dans une salade.

Tomates cerises Sweetie

J'avais adoré ces tomates que ma mère cultivait l'an dernier. Pour mon plus grand bonheur, celles que j'ai cette année dans mon jardin sont aussi savoureuses. En toute honnêteté, je n'ai probablement jamais mangé d'aussi bonnes tomates. Par contre, le plant est très expansif et il dépasse allègrement l'espace qui m'est alloué au jardin communautaire. J'espère que personne ne cassera de branches en circulant dans les allées! L'an prochain, je mettrai le plant en plein milieu de ma parcelle.

Plant bio de tomates noires de Crimée (Artisans de l'aube)

Ma première grosse tomate mature! Le fruit était si lourd qu'il a brisé tout un embranchement. J'espère que le plant ne sera pas trop affecté. La tomate était succulente... si bonne, en fait, que je sais déjà que je vais en commander encore l'an prochain. Nous avons mangé toute la tomate en tranches, avec peu ou pas de sel. Elle bat facilement toutes les tomates que j'ai pu manger cette année, à égalité avec les Sweetie.

Plant bio de tomates beefsteak naine (Artisans de l'Aube)

Mes premières tomates beefsteak croquées par mon appareil au moment où elles étaient pratiquement mûres! J'ai deux plants de ce type et je suis heureuse de vous dire que leurs fruits sont excellents.

Moutarde en fleur

Les mescluns de crucifères des Jardins de l'Écoumène recèlent toutes sortes de trésors, dont cette moutarde en fleur. J'ai l'intention de la laisser fleurir et de récolter les graines. J'aimerais cependant savoir de quelle variété de moutarde il s'agit.

Plant bio de piments habaneros (Artisans de l'Aube)

Je n'y ai pas encore goûté. D'ailleurs, si vous avez des recettes à me suggérer pour utiliser ma récolte de piments habaneros, je suis tout ouïe.

Aneth en fleurs

Connaissez-vous des trucs pour que l'aneth monte en graines moins rapidement et obtenir de belles bottes d'aneth touffues comme à l'épicerie?

Haricot pourpre et fleurs qui donneront naissance à d'autres haricots pourpres

Crucifère

Pouvez-vous m'aider à identifier ce crucifère?

Crucifère

Et celui-ci?

26 commentaires:

  1. J'adore les tomates beefsteak. Pour l'instant j'ai cultivé seulement les tomates cerises, mais peut-etre l'année prochaine j'essayerai des plus grandes...
    Désolée, mais je ne connais pas les crucifères mystères!

    RépondreEffacer
  2. Un beau jardin : félicitation! :)

    RépondreEffacer
  3. De beaux légumes! Le rêve d'avoir son propre petit jardin!

    RépondreEffacer
  4. Pierre Rabhi a dit que cultiver son jardin est un acte politique. Bravo !
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=545089792198989&set=pb.414056621968974.-2207520000.1375993120.&type=3&theater
    BiZ
    Nat' L'assiette végétarienne

    RépondreEffacer
  5. Que c'est beau, que c'est beau et appétissant. Je suis jalouse pour les grosses tomates, des tomates cerises j'en ai beaucoup mais mes autres tomates sont plutôt petites encore et toutes vertes!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une femme libre : Merci!

      L'an dernier, mes grosses tomates étaient plutôt petites : j'avais des Celebrity, et en plus, je ne les ai pas trouvées particulièrement bonnes. Je suis bien tombée cette année avec mes choix : les tomates sont grosses et savoureuses. Bien sûr, les grosses tomates prennent plus de temps à grossir et j'imagine qu'il y a plus de risques qu'elles aient le temps d'être abîmées, sans compter que leur poids ne convient pas toujours à la taille du plant, mais pour l'instant ça va. Je touche du bois.

      Effacer
  6. Les photos sont très belles, très inspirées!

    En profites-tu pour jaser légumes avec les autres jardiniers pour recevoir-donner des trucs ou partager des semences?

    Ces crucifères proviennent-ils du mesclun des Jardins de l'Écoumène?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. AnniGator : Merci!

      Oui, j'ai beaucoup de conseils des autres jardiniers. Il y a de véritables encyclopédies vivantes qui ne sont pas avares de conseils, alors j'en profite! On partage parfois des graines, mais surtout des plants. J'ai donné de la ciboulette à l'ail et j'ai reçu des rutabagas et de la bette à carde cette année.

      Oui, ce sont les mescluns des Jardins de l'Écoumène.

      Effacer
  7. Bien appétissantes tes tomates!

    RépondreEffacer
  8. C'est toujours un plaisir de lire tes billets sur ton jardinet Babette!

    Je ne sais pas si tes piments habaneros seront aussi piquants que celui que j'ai acheté ce printemps chez mon épicier, mais oulalalala, moi qui supporte franchement bien l'épicé, ma bouche était carrément en feu! Ainsi, en raison de cet épisode, je te suggérerais d'y aller hyper mollo avec eux lorsque que tu les récolteras. :)

    Ah... et je ne peux malheureusement t'aider à identifier ce crucifère.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Catherine : J'ai déjà fait une expérience très pénible avec un piment... j'avais pris une bouchée d'un plat que j'avais préparé, et j'avais gobé tout entier un piment tabasco que j'avais pris pour un autre légume. J'ai SOUFFERT! Je te dirais que c'était pire que les habaneros, même si ces derniers ne laissent pas leur place. Bien souvent, il faut se contente de faire mijoter les habaneros entiers dans une sauce, sans les défaire, quitte à les "squisher" dans notre assiette au moment de manger si on veut plus de goût. Et surtout, ne mange pas les graines!

      Effacer
    2. Vérification faite, le tabasco est un peu moins élevé que le habanero sur l'échelle de Scoville. Par contre, j'avais mangé tout le tabasco, graines y compris, alors ça chauffait pas à peu près.

      Effacer
    3. Ayayaye, j'imagine la scène!!! Il faut se méfier de ces petites bêtes hein...

      Effacer
  9. C'esi si joli et bien entretenu... j'ai toujours vécu dans des grandes villes alors je ne sais pas ce que ça veut dire que d'avoir un jardin. merci pour les photos !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Talisma : Y a-t-il des jardins communautaires ouverts aux citoyens à Londres?

      Effacer
  10. Yé...j'adore voir ta chronique jardin. À chaque fois, j'suis tellement émerveillée par le fait que vous êtes tellement en avance sur nous. Incroyable !!!

    Chouette pour ton pourpier.

    Tes photos de tomates sont tout simplement SUBLIMES. J'adore !!! ET j'ai juste trop hâte que mes tomates soient prêtes. J'ai toutefois pu récolter quelques tomates Scotia dans ma serre en fin de semaine. Miumm !!

    C'est vrai que la grosseur des plants de tomates peuvent être encombrant par moment. En plus de notre "rack à tomate", on les attache avec des cordes. C'n'est pas des plus esthétique, mais on s'en fou :)

    Ohh wow !!! Un habaneros...ça va être bien chaud ça.

    Pour l'aneth, j'n'ai pas de truc miracle, sauf changer la variété. L'an passé, j'avais une variété qui n'a jamais monté en graine. Le problème, c'est que je ne me souviens plus du nom...grrr !!! Lorsque ça me revient, j'te laisse savoir. C'était un plant que j'avais acheté, car toutes mes semences essayée à date montaient rapidement en graine.

    Hummm...pour les crucifères, c'est difficile à dire. Je vais continuer d'y penser et te fait signe si je trouve.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica : Est-ce que tes Scotia étaient bonnes?

      Oui, laisse-moi savoir pour la variété qui ne monte pas en graines!

      Effacer
    2. Si mes SCotias sont bonne ?! Ouffff...c'n'est pas l'mot. Sans exagérer, du vrai bonbon. JE ne peux pas encore comparé avec les Sweeties, car elles ne sont pas encore prêtes :(

      Pour l'aneth, si ma mémoire est bonne c'est la variété Fernleaf. Le plant ne vient pas tellement haut, surtout si je compare avec mes autres et il est tout joufflu. IL est très, très lent à monter en graine. L'an passé, juste pour te donner une idée, les fleurs commençaient juste à laisser place aux petites graines vers octobre, à la récolte des carottes. Cette année, mon plant se porte encore très bien à date.

      Effacer
    3. Jessica, c'est intrigant, cette histoire de Scotia! Mes Sweetie commencent à produire pas mal, j'ai eu une trentaine de petits fruits jusqu'à maintenant, et elles sont vraiment parfaites pour mes papilles, pas trop acides, bien sucrées. J'ai hâte d'avoir tes commentaires, car les gens ont souvent des préférences différentes quant aux variétés.

      De l'aneth Fernleaf? J'espère que ma mémoire va s'en souvenir. Merci!

      Effacer
    4. C'est vrai que les goûts diffèrent d'une personne à l'autre, mais avec une telle description, impossible de ne pas apprécier :)

      Oui, c'est bel et bien de l'aneth Fernleaf :)

      Effacer
  11. Ton jardin me rend folle de jalousie hihihi ;) Au moins, mes petites pousses auront fonctionner sur mon balcon : fines herbes, salades mélangées et tomates cerise.

    RépondreEffacer
  12. Salut Babette,

    Beau jardinet! J'ai des étoiles dans les yeux quand je passe à côté du jardin communautaire près de chez moi. J'aimerais appliquer pour un jardinet, mais je ne m'y connais vraiment pas du tout en jardinage. Aurais-tu des suggestions de livres/ressources pour débutants?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut!

      Tout d'abord, je te suggère d'appeler à la Ville (311) aujourd'hui même pour mettre ton nom sur la liste d'attente d'un jardin. Selon les quartiers, ça peut prendre des années avant d'avoir une place. Je parle pour Montréal ici, la situation est peut-être différente ailleurs.

      Pour les livres, ceux d'Yves Gagnon sont une bonne référence. J'ai Le jardin écologique, qui est quand même assez théorique, qui explique le pourquoi du jardinage biologique, mais on y trouve aussi une synthèse légumière pour savoir comment entretenir divers végétaux, ainsi que des tableaux avec les dates pour semer et les plantes à inclure pour le compagnonnage. On m'a aussi prêté La culture écologique des plants légumières, qui est beaucoup plus détaillée et utile lorsqu'on veut cultiver un légume donné.

      J'ai entendu aussi beaucoup de bien sur Le Jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier, mais je ne l'ai jamais feuilleté.

      Je te conseille de faire un tour à la bibliothèque pour jeter un coup d’œil à ces ouvrages.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!