mardi 20 novembre 2012

Ragoût fumé au tempeh et aux légumes verts

J'ai trouvé une autre recette d'Appetite for Reduction que j'adore : un ragoût de tempeh (Smoky Tempeh & Greens Stew). Ce ragoût végétalien ne ressemble en rien aux ragoûts traditionnels au chapitre des ingrédients (tempeh, haricots de Lima, bette à carde, paprika fumé), mais il en a toutes les qualités : il est servi chaud, il déborde de saveur et il est réconfortant.

Ragoût sur un lit d'orge

J'ai particulièrement aimé le goût du tempeh dans ce plat et comme on me l'a recommandé, j'ai fait bouillir le tempeh au préalable pour en diminuer l'amertume. Étant donné que je conserve mon tempeh au congélateur, c'est aussi beaucoup plus facile de le trancher une fois qu'il a séjourné dans l'eau très chaude. Par la suite, on fait rôtir le tempeh une dizaine de minutes, on réserve et on l'ajoute aux légumes à la toute fin.

Le premier soir, j'ai mangé le ragoût avec une tranche de pain maison beurré; le lendemain, avec de l'orge sortie du congélateur.

En ce qui concerne les ingrédients requis, je n'avais pas de bébés carottes, alors j'ai utilisé des carottes de couleur de mon jardin. On peut réaliser le ragoût avec n'importe quel légume vert feuillu et j'ai choisi la bette à carde, car j'en ai une tonne à passer au jardin.

  

C'était la première fois que j'achetais des haricots de Lima surgelés. En fait, j'ai vu cet ingrédient au moins cent fois dans des recettes au fil des ans, mais jamais en épicerie. Connaissez-vous des grandes surfaces qui en stockent? J'en ai trouvé au Marché oriental Saint-Denis.

J'ai également réussi à me brûler royalement l'avant-bras pour une raison ridicule. En enlevant le tempeh grillé de mon gros chaudron pour poursuivre la préparation du ragoût, je me suis organisée pour coller ma peau sur le dessous du chaudron... aïe! Du coup, j'ai mangé le ragoût de la main gauche, le bras droit dans un gros bol d'eau froide. Le pire, c'est que je m'étais brûlée près du coude de l'autre bras deux jours plus tôt, cette fois-ci avec la porte du four, mais c'était moins grave. Il va décidément falloir que je fasse plus attention!

13 commentaires:

  1. Miam! Moi qui adore le tempeh! Ça à l'air vraiment bon!

    RépondreEffacer
  2. Ohhh oui, il est tellement bon ce ragoût. Vraiment goûteux. Le paprika fumé ici relève le plat à merveille. Ta photo est belle comparée à la mienne. J'n'ai pas osé la bloguer justement à cause de ma piètre photo...hi hi!!!

    Pour les lima surgelés, j'en trouve facilement dans le supermarché de ma région, soit le Super Store, pour les gens du Nouveau-Brunswick. Toutefois, au Québec, c'est l'équivalent des Loblaws. Tu devrais être en mesure d'en trouver assez facilement. Les sachets ne sont toutefois jamais gros, du moins pas ici.

    Ouille...ma pauvre toi avec tes brûlures. Hiiiii...que ça peut chauffer, hein ?! Et en plus tu t'étais même brûlée deux jours avant. Ce genre de situation m'arrive aussi de temps à autres. C'est que je ne fais pas assez de choses en même temps...hi hi!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est justement suite à ta recommandation que je l'ai fait. J'adore vraiment.

      Les limas surgelés, tu les trouves avec les autres légumes surgelés comme les petits pois et le maïs?

      Pour la brûlure, je te dirais que c'était la pire de ma vie, ou la deuxième (je ne me suis pas ratée non plus une fois avec un poêlon en fonte que j'ai sorti du four chaud avec une mitaine trouée. j'en garde des traces des années plus tard). Cette fois-ci, je ne sais pas si je vais garder des traces... j'ai été obsédée par un tube de gel d'aloès pendant quelques jours, je devais en mettre pratiquement toutes les mi-heures, et je crois que ça a aidé. La chair est rose maintenant.

      Effacer
    2. Les lima surgelés, oui, je les trouve avec les petits pois, le maïs, etc. Ceux que je me procure sont de la marque Green Giant. Malheureusement, ils ne sont pas biologiques, mais je n'ai jamais réussi à en trouver des biologiques à date.

      Ahhh la la...ma pauvre toi, vraiment. Oufff...encore des traces après tant d'années. Sois prudente, on veut notre "Babette nationale", la reine du végétalisme, en pleine forme avec tout ses moyens :) Bon rétablissement.

      Effacer
  3. Est-ce qu'on a besoin de fumée liquide pour ce plat?
    Ce ragoût a l'air vraiment délicieux. Totalement mon genre de repas, surtout avec le froid qui commencera bientôt à s'installer. Bleh!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, c'est avec du paprika fumé. Si tu veux que je t'envoie la recette par courriel, fais-moi signe. Un petit tour dans le numériseur et c'est fait.

      Effacer
  4. Aïe! Fait attention aux brûlures! on veut que tu continue à nous cuisiner de bons petits plats!

    les seules légumineuses congelées que je connaissent sont ceux que j'y mets moi-même. Mais j'avoue que ça doit être bien pratique et plus économique et écologique de les acheter congelé

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, mais je pense en fait que les haricots de lima bébés sont différents... que c'est des haricots frais qu'on surgèle, tout comme un peut acheter des gourganes fraîches l'été, mais congelées dans ce cas-ci. Je te dis quand même ça sous toutes réserves, car je suis loin d'en être certaine.

      C'est tellement frustrant se brûler. J'ai passé plusieurs jours à faire attention où je plaçais mon bras, à dormir d'un seul côté... j'ai même arraché la manche d'une veste pour pouvoir garder mon bon bras au chaud (mais disons aussi que cette veste était déjà pas mal maganée) et garder l'autre à l'air libre.

      Effacer
  5. Je cuisine rarement le tempeh, mais cette recette me donne envie de m'y mettre, car les bons petits plats chauds redeviennent de saison, même à Barcelone ! J'espère que la brûlure est soignée :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu es en Espagne? Je croyais que tu étais en France.

      Effacer
  6. Je trouve les haricots de lima surgelés au Super C, la marque Cedar. Super C et Métro est la même compagnie peut être que Métro en as aussi? J'aime beaucoup les haricots de lima.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mokajo, je vais vérifier, il y a justement deux Metro à distance de marche de chez moi.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!