vendredi 4 mai 2012

Tartelettes aux pommes en forme de coeur



J'ai utilisé les dernières pommes bio de mon fermier pour confectionner les tartelettes aux pommes en forme de cœur (Individual Heart-Shaped Apple Galettes) de Veganomicon. Mes pommes étaient un peu molles et je n'avais pas tellement envie de croquer dedans, alors je les ai recyclées dans ce dessert, même si j'aurais normalement dû prendre des Granny Smith.


La recette semble complexe à première vue, mais elle est finalement assez facile. On fait une pâte à base de shortening et on la laisse reposer au réfrigérateur pendant qu'on tranche les pommes et qu'on mélange de la cassonade et de la cannelle.

Ensuite, on découpe des cœurs dans la pâte. Cette tâche était un peu ardue pour moi, car même les cœurs que je dessine sur papier sont plus ou moins réussis. Je ne suis vraiment pas douée en arts plastiques. Néanmoins, comme en témoignent les cœurs de la première photo, je ne m'en suis pas si mal sortie de ce côté. Lorsque ma plaque à biscuits a été pleine à craquer de cœurs, il me restait encore de la pâte, alors je l'ai simplement étendue dans un moule rond comme si je confectionnais une tarte ordinaire.

Une fois que les cœurs sont formés, on tartine la pâte de confiture à l'abricot, on dispose les tranches de pommes, on met un peu d'huile et on saupoudre du mélange cassonade-cannelle. Et hop au four!

Une pointe de la tarte que j'ai faite avec le reste de pâte

Comme vous pouvez le voir ici, mais encore davantage dans la photo du haut, mon dessert a brûlé! C'était quand même délicieux et je referais cette recette sans hésitation, peut-être à la Saint-Valentin d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé l'ajout de confiture d'abricots, qui donne de la profondeur à l'ensemble. C'est un dessert que je vous recommande.

1 commentaire:

Merci de me laisser des commentaires!