dimanche 6 mai 2012

Sauce aux agrumes, aux dattes et au sésame

Il y a de si bonnes sauces dans Veganomicon (comme celle-ci et celle-là) que lorsque j'ai décidé de préparer celle aux agrumes, aux dattes et au sésame (Citrus-Date-Sesame Sauce), je pensais bien me régaler. Je ne l'avais pas encore essayée parce que je n'avais jamais les ingrédients clés en même temps sous mon toit : des dattes fraîches, du miso blanc et une tasse et quart de jus d'orange fraîchement pressé.

Sur des brocolis; en arrière-plan, la jambalaya que j'ai cuisinée une troisième fois. D'ailleurs, j'ai coupé la quantité d'huile de moitié et c'était toujours aussi réussi. Avis aux intéressés.

Un soir de semaine, je suis allée au marché Jean-Talon, où j'ai acheté une douzaine d'oranges à jus. Je n'ai eu qu'à en presser quatre au moyen du presse-agrumes de mon robot culinaire pour avoir assez de jus, moi qui me demandais si ma douzaine de fruits serait suffisante!

Avec la lasagne primavera de Vegan Planet, une salade concombre-tomate-persil et la fameuse scarole aux câpres de mardi dernier.

J'ai dû utiliser un mélange égal de tahini et de beurre de graines de tournesol, car je suis arrivée à la fin de mon pot de tahini. Enfin, j'ai décidé de ne pas faire tremper les dattes deux heures. En fait, j'ai tout mis au mélangeur et j'ai mixé. J'ai ensuite mis le récipient en verre dans le réfrigérateur, et le lendemain, lorsque j'ai mixé de nouveau, la texture était la même. Ça ne valait donc pas la peine de faire tremper les dattes.

Pizza express sur tortilla faite avec des restes que je voulais finir : de la sauce bien cachée sous la garniture, de la pâte de piments, de la scarole aux câpres (encore!) et du Daiya. Ce n'était pas si mauvais en fait, car j'ai mangé la même chose deux soirs de suite.

J'ai trouvé que la sauce était très bonne, mais pas dans mes cordes. Trop sucrée peut-être. J'aurais sans doute dû remplacer une partie du jus d'orange par du jus de citron, comme le proposent les auteures. Mais telle quelle, cette recette n'est tout simplement pas pour moi. J'ai trouvé quelqu'un qui aimait bien la sauce et je me suis empressée de la lui donner. Le seul problème, c'est que la sauce lui faisait surtout penser à un glaçage!

2 commentaires:

  1. Peut-être que cette sauce serait plus appropriée pour accompagner un dessert qu'un plat salé? Je me verrais bien en manger sur des rôties, un pain aux bananes, un muffin, etc.

    RépondreEffacer
  2. Juste le titre de la recette me fait saliver!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!