vendredi 6 janvier 2012

Kacha et champignons sautés à l'aneth

Après avoir boudé Appetite for Reduction pendant quelques mois, je commence à le feuilleter plus souvent pour y trouver de l'inspiration (comme pour les tacos et les falafels, deux excellentes recettes).

La dernière fois, c'était pour cuisiner le sarrasin qui patiente dans mon réfrigérateur depuis que j'ai fait le pâté au sarrasin en pâte phyllo de Veganomicon. Ce n'est pas que le sarrasin me déplaise, mais comme cette pseudo-céréale est peu populaire, il est rare qu'on en voie dans les livres de recettes. Quand j'ai vu la recette de kacha et champignons sautés à l'aneth (Sautéed Kasha and Mushrooms with Dill) dans Appetite for Reduction, j'ai noté les ingrédients qu'il fallait que j'achète en prévision (des champignons et de l'aneth). Je n'avais pas de kacha – du sarrasin rôti –, alors j'ai décidé d'utiliser mon sarrasin régulier.

Courge musquée et basilic, tofu pané, tomates et kacha

Cette recette m'a convaincue d'intégrer le sarrasin dans ma rotation avec les pâtes, le millet, le quinoa et le riz. Le sarrasin cuit en 15 minutes seulement, comme du millet ou du quinoa, et dans une poêle, on fait revenir des champignons et des oignons dans un peu d'huile. On mélange au sarrasin cuit et on ajoute de l'aneth haché.


J'ai trouvé le plat crémeux et très goûteux avec l'aneth. Le sarrasin a un goût bien particulier qu'il faut aimer... je trouve qu'il goûte la forêt ou la terre, et ce n'est pas péjoratif!

Aimez-vous le sarrasin?

10 commentaires:

  1. Non je n'aime pas le sarrasin mais peut-être bien apprêté ça passerait ??? Comme j'adore l'aneth peut-être que j'aimerais comme ça dans cette recette hihihi!

    RépondreEffacer
  2. J'adooooooore le sarrasin.
    Sous toutes ses formes.

    RépondreEffacer
  3. J'adoooooore aussi le sarrasin sous toutes ces formes comme l'Éphémère. En plus, j'adore les champignon et l'aneth, alors ce plat sera bientôt au menu. De même que le pâté en pâte phyllo. Il me tente depuis tellement longtemps car j'adore la choucroute en plus, mais René, mon homme, n'aime pas les plats avec un goût de vinaigre ou trop acide comme la choucroute. Je crains donc que je vais devoir réduire la recette pour en faire de moins grosses portions. J'imagine que le pâté avec la pâte phyllo ne doit pas être aussi bon réchauffé. La phyllo aura perdu son craquant. J'n'aimerais pas rester avec trop de portions à devoir manger tous les jours ensuite...hi hi!!! Et, au congélo, j'imagine que la texture deviendra beaucoup moins appétissante. Babette, as-tu déjà servi le pâté en pâte phyllo en réchauffé? Si oui, la texture était-elle acceptable ?
    J'vais devoir feuilleter ce livre ou l'emprunter à la bibliothèque sous peu, car ça fait quelques recettes positives que j'entends à son sujet.
    À bientôt et bonne fin de semaine,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  4. Salut Jessica,

    Le pâté en pâte phyllo se réchauffe très bien. Je craignais que la pâte devienne toute molle, mais finalement je trouvais que c'était aussi bon réchauffé. Et je te rassure, ça ne goûte pas si acide que ça avec la choucroute =)

    Bonne idée d'emprunter Appetite for Reduction, mais je n'irais pas jusqu'à te recommander de l'acheter. Bien des recettes m'ont déçue. Par contre, je connais une tonne de personnes qui adorent ce livre. Va savoir!

    RépondreEffacer
  5. moi aussi j'aime beaucoup le sarrasin et c'est tellement facile a cuire!! J'aimerais bien faire des crêpe de sarrasins, je viens d'acheter de la farine...faut juste que je m'y mette! ;)

    RépondreEffacer
  6. Il faudrait bien que je m'achète du sarrasin, mais je n'en ai pas encore croisé au supermarché :(
    Est-ce que le goût est semblable à la farine de sarrasin?

    RépondreEffacer
  7. Allo Babette,

    Tu n'as pas besoin d'en dire plus long pour me convaincre de faire ce pâté en pâte fillo. J'avais juste besoin de savoir si réchauffé on perdait beaucoup de la beauté du plat, mais non, alors j'me lance sûrement cette semaine et te reviens aussitôt. J'préparerais une autre option pour mon homme au cas ses papilles ne supportent pas...hi hi!!!

    Pour le livre Appetite for Reduction, j'vais l'emprunter et j'verrai bien.

    À bientôt...Jessica :)

    RépondreEffacer
  8. @ Mademoiselle B.

    Oui, le sarrasin entier goûte beaucoup la farine de sarrasin. Je te dirais même que les premières fois que j'en ai mangé, j'avais l'impression de manger des crêpes de sarrasin, car c'était uniquement comme ça que j'avais mangé du sarrasin auparavant.

    Si tu regardes le lien suivant, tu verras une boîte de sarrasin. Ça t'aidera peut-être dans ton repérage à l'épicerie.

    http://veganamontreal.blogspot.com/2011/10/pate-au-sarrasin-en-pate-phyllo.html

    RépondreEffacer
  9. J'en ai trouvé (et acheté) tantôt!!!! C'est la même compagnie, mais pas le même contenant. J'ai trouvé le sachet au VitaVie au naturel. J'aime bien cette petite boutique. En plus, les mêmes produits que je retrouve au Jardin Mobile ou au IGA (du genre les kashi) sont beaucoup moins chers.

    J'ai bien hâte d'essayer le sarrasin :)

    RépondreEffacer
  10. Yé! Et pour la boutique qui vend moins cher qu'IGA et pour le sarrasin! J'espère que tu vas aimer.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!