samedi 3 décembre 2011

Tartinade de tomates séchées

Aimez-vous essayer des tartinades? J'aime beaucoup en essayer de nouvelles, que ce soit des variantes de houmous, de végé-pâté ou de tartinades à base de différents haricots. La tartinade de tomates séchées (Sun-Dried Tomato Dip) de Veganomicon m'intriguait beaucoup, car je n'avais jamais rien fait de tel. La présence d'une bonne quantité de tomates séchées me laissait espérer le mieux, car j'adore cet ingrédient.


La tartinade est très simple à faire. On met au robot des tomates séchées réhydratées, des amandes, des haricots blancs et quelques assaisonnements de base (huile d'olive, jus de citron, sel et poivre). C'est tout! Et c'est très bon juste comme ça, avec le goût des tomates séchées qui domine. Je craignais en fait que le goût soit trop intense, alors j'ai mis tous les haricots de la conserve, ce que je referai la prochaine fois... ça fait plus de tartinade, et ça ne semble pas trop altérer le goût.

Dans un taco (à droite)

J'en ai congelé la moitié pour être certaine de ne pas m'en lasser, car le goût de cette tartinade est si intense qu'il faut en mettre avec modération. En fait, je l'ai utilisé un peu comme j'aurais utilisé du ketchup ou un condiment du genre... pour donner du goût, pas comme garniture principale. J'en ai surtout mangé sur une rôtie qui accompagnait une soupe le midi, mais j'en ai aussi mangé dans des tacos et pour garnir une branche de céleri – comme si c'était du cheeese whiz. Je vous le conseille.

5 commentaires:

  1. Je suis déjà conquise par ta recette, j'aime beaucoup les tomates séchées. Les as-tu achetées ou bien tu les as faites toi-même? J'ai trouvé un recette pour faire des tomates séchées, mais ça semble long!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Mademoiselle B,

    J'ai utilisé des tomates séchées achetées, celles qui sont sèches, qui ne baignent pas dans l'huile. Je n'ai jamais fait de tomates séchées moi-même. Ça doit être amusant à faire, et j'aimerais bien essayer un jour, mais je crois que j'attendrais l'été, quand les tomates ont meilleur goût.

    RépondreEffacer
  3. Hummm...tomates séchées, ça doit être vraiment bon.
    Pour les tomates séchées, j'en fait toute les années avec mes tomates fraîches et mûries sur le plant de notre potager, c'est hallucinant à quel point c'est encore meilleur que celle achetée du commerce. J'ai un déshydrateur, donc c'est bien facile et ça vaut la peine et le temps d'attente. Si vous sentiriez l'odeur et la belle arôme qui sort de mon pot de tomates séchées quand je l'ouvre...le bonheur total!!!

    RépondreEffacer
  4. C'est drôle, j'allais justement essayer cette recette, c'était la prochaine dans ma liste de recettes à essayer de Veganomicon. Contente de savoir que ça a passé le test avec toi...! Je retiens le truc de mettre plus d'haricots blancs...!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!