samedi 15 octobre 2011

Risotto d'orge crémeux aux tomates

VeganMofo : Semaine consacrée aux aliments négligés (jour 5)

J'ai fait et mangé mes deux premiers risottos cette année (le premier aux champignons et aux asperges et le second aux asperges et à la citronnelle), et je dois dire que j'ai bien aimé. Je ne raffole pas particulièrement du riz, mais quand il est crémeux et fondant, c'est une autre histoire.

On m'avait recommandé à plusieurs reprises le risotto de Vegan Yum Yum, qui est à base d'orge. Je cuisine de l'orge peut-être une ou deux fois par année, et c'est presque exclusivement en soupe. J'ai découvert grâce à cette recette que la texture de l'orge se prête très bien au risotto.


Le risotto d'orge crémeux aux tomates (Creamy Tomato Barley Risotto) est très simple à faire et contrairement aux risottos habituels, il ne faut pas brasser et ajouter du liquide à maintes reprises. On fait dorer de l'orge perlé avec de l'ail et quelques épices italiennes, on ajoute des tomates, du lait, de la levure alimentaire, du miso et du sel et on fait cuire pendant près de 40 minutes.

La texture du risotto est très agréable, mais le goût du miso me semble dans ce cas-ci trop prononcé. D'ailleurs, en cherchant ce que d'autres en avaient pensé, je suis tombée sur la version de Oh She Glows, où il n'y a qu'une demi-cuiller à soupe de miso, alors que dans la recette originale, il faut 3 cuillers à soupe. J'ai congelé les restes, mais j'ai l'intention d'essayer la recette avec moins de miso pour voir ce que ça donne. Je donne pour l'instant une note de 3/5 à la recette.


J'ai servi le risotto avec la salade au brocoli, au sésame et à l'aramé de Ripe from around Here. Par contre, j'ai dû remplacer l'aramé par du wakamé et l'huile de graines de sésame par de l'huile de noix de Grenoble. C'était spectaculaire, un gros 5 sur 5.


Enfin, il y avait un petit sauté de tofu, tomates, champignons et épices. Simple mais délicieux.

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord pour le goût du miso dans ce risotto. J'aime beaucoup le miso mais il camoufle trop le goût de tomate dans ce cas-ci (c'est rare que je modifie une recette de VeganYumYum car je les aime habituellement beaucoup)

    RépondreEffacer
  2. Je meurs d'envie d'essayer ta recette de brocoli, sésame et wakamé! Je reviens du supermarché kim Phat et j'ai juste envie d'y retourner pour me procurer du wakamé! Ce sera pour la prochaine commande!

    RépondreEffacer
  3. What a beautiful plate of food! I agree with Jojo, that risotto looks lovely.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!