jeudi 27 octobre 2011

Nouilles Udon aux champignons shiitakes et au chou vert frisé dans un bouillon au miso

 Souper :


  • Un morceau de courge Delicata saupoudré de poudre chili au chipotle .
  • Un bol de nouilles Udon aux champignons shiitakes et au chou vert frisé dans un bouillon au miso. C'est une nouvelle recette, alors je vous en parle ci-dessous.
  • Une louche de sauce graine végétalienne que mon amoureux a faite avec des frisettes de soja (soy curls). C'était seulement la deuxième fois que je mangeais de la sauce graine et j'ai eu bien du mal à me limiter parce que le goût est génial. Je vous l'accorde, ce n'est pas des plus appétissant, mais c'est si bon! En avez-vous déjà mangé?
  • La fin de mes baguettes de pain blanc, coupées en tranches et rôties au four grille-pain. Je ne les ai pas tartinées; je m'en suis plutôt servi pour prendre de la sauce.

Dessert :

 
Le dernier morceau, hélas, du gâteau streusel à la citrouille et aux pacanes. J'ai déjà envie d'en refaire.

***

Voici de meilleures photos des nouilles Udon aux champignons shiitakes et au chou vert frisé dans un bouillon au miso (Udon with Shiitake Mushrooms and Kale in Miso Broth) de Veganomicon.


J'avais une botte de chou vert frisé bio à passer, et en feuilletant Veganomicon, j'ai vu que j'avais presque tout ce qu'il fallait. Il ne me manquait que des nouilles Udon et des champignons shiitakes. J'ai préparé la recette dimanche dernier, alors j'avais le temps de passer au marché Jean-Talon pour trouver ces deux ingrédients. Je me demande un peu pourquoi j'ai tant tardé à faire cette recette, car elle est très rapide et délicieuse. Pendant que les nouilles cuisent, on fait sauter un oignon avec des champignons, de l'ail et du gingembre, on ajoute du mirin, de l'eau et du miso, et finalement du chou vert frisé. Sur la suggestion de Terry et Isa, j'ai également ajouté des morceaux de seitan sautés que j'avais préparé plus tôt dans la journée.

J'ai trouvé la recette absolument délicieuse, en particulier en raison des morceaux bien goûteux de champignons shiitakes. J'ai lu que d'autres personnes avaient fait cette recette avec des champignons shiitakes séchés, et j'aimerais bien faire de même la prochaine fois, car je trouve que leur goût est encore plus prononcé ainsi. Je mettrai également plus de bouillon la prochaine fois, car je trouvais qu'il n'y en avait pas assez. C'est une recette que je referai avec plaisir quand j'ai du chou vert frisé.


5 commentaires:

  1. Tu m'intrigues vraiment avec ta ''sauce graines''?! J'ne crois pas en avoir déjà mangé. En fait, je ne sais pas non plus ce que c'est...hi hi!!! Sans le savoir, j'en ai peut-être déjà mangé toutefois. Tu dis qu'il y a des frisettes de soya et des graines, j'imagine, et quoi d'autre, en gros ?! Est-ce que tu te bases sur une recette en particulier pour ce genre de sauce ? J'suis curieuse, hein?! Hi hi!!!
    Ces nouilles udon me tentent énormément. J'adore ces ingrédients; kale, shiitake et le miso, alors c'est gagné d'avance.
    Merci encore de partagé tes menus. C'est très inspirant.
    Bonne fin de semaine et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  2. Miammm! Ça me donne le goût de me refaire des soupe aux nouilles udon!

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  4. Pour la sauce graine, mon copain l'achète en conserve dans une épicerie ethnique. Il y a une photo du produit dans le bas de la page suivante :
    http://olivbusua.blogspot.com/2011/02/fufu-for-ever-et-gnocchi-de-fufu.html

    Pour faire cette sauce graine, mon copain ne fait pas la recette traditionnelle; c'est plutôt quelque chose qu'il a inventé.

    Il fait revenir deux gros oignons dans l'huile. Puis, il fait mariner des frisettes de soya dans du bouillon de légumes avec du tamari.Il fait griller.

    Dans un chaudron, il mélange la sauce avec de l'eau, les oignons, de l'huile, les frisettes de soja grillées. Il ajoute un piment habanero entier (pas coupé), un peu d'algues, de la marjolaine, de l'origan, de la coriandre, des épices fumées (fumée liquide, chili au chipotle ou paprika fumé) et une feuille de laurier. Il fait mijoter doucement une heure environ, brasse à l'occasion et ajoute du tamari au besoin.

    Quand on sert, on peut écraser un peu le piment, mais pas trop, pour avoir plus de piquant. Typiquement, lors du repas, les invités se passent le piment et l'écrasent un peu dans leur assiette, mais il faut faire attention, le piment habanero est très fort!

    RépondreEffacer
  5. Ohhh...comme c'est généreux de ta part de m'offrir autant de détails pour cette sauce graine. J'en demandais pas autant. T'es vraiment gentille :)

    J'étais bien curieuse avec cette fameuse sauce graine, donc j'avais fait quelques recherches sur le net à son sujet. Avec la description que tu m'en fait avec ces si bons ingrédients qui la compose, j'ai énormément envie d'essayer ça. Je sais que ce ne sera pas possible de trouver cette sauce par ici toutefois. J'ai une amie qui demeure à Montréal près d'une épicerie africaine. Au pire, je lui demanderai peut-être de m'en procurer lorsqu'elle ira à nouveau et je lui payerais le tout.

    J'adore essayer des choses nouvelles et en plus c'est tout parfumé...hummmm!!!!

    Merci beaucoup Babette pour cette information que je garde dans mes dossiers pour un autre tantôt sûrement. À suivre...:)

    Jessica :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!