dimanche 9 octobre 2011

Croustade aux pommes

Avant d'entamer ma deuxième thématique du Mois Vegan, je profite du temps des pommes pour vous montrer une croustade aux pommes assez santé que j'ai prise dans le non moins santé Cuisine végétarienne locale (traduction de Clean Food).


Je suis allée cueillir des pommes biologiques Liberty au verger Terrasolen à Mirabel récemment. Je n'avais jamais mangé de pommes Liberty, et je dois dire qu'elles sont très bonnes, bien croquantes, J'en ai cueilli 10 livres, et comme je ne pensais pas pouvoir manger toutes ces pommes crues avec mon copain avant qu'elles ne commencent à se gâter, je devais les cuisiner.

J'ai repoussé pendant plusieurs jours la préparation de la croustade, car il fallait évider et trancher 12 pommes. Cela me paraissait une tâche assez pénible à accomplir avec mon petit couteau d'office, même si j'avais l'intention de conserver la pelure... Ah! quand la paresse nous prend!


Heureusement, une fois que les pommes sont parées, c'est simple comme bonjour. Il y a entre autres une bonne dose de cannelle, du sirop d'érable, des noix et de l'huile de canola. C'était délicieux, mais je n'avais pas vraiment l'impression de manger une croustade. Les pommes étaient un peu sèches et la croûte du dessus goûtait les granolas. J'aurais peut-être dû prendre une autre variété de pommes ou ajouter un peu d'eau, et j'ai mis de la farine de blé à pain et non à pâtisserie, car c'est tout ce que j'avais.

2 commentaires:

  1. Bonjour Babette,
    Comique, j'ai justement fait ce dessert la semaine dernière pour mon homme. Il a beaucoup aimé, mais tout comme toi, il a trouvé la croustade un peu sèche en bouche. Par le passé, je faisais une recette de croutade un semblable à celle-ci, mais il y avait un plus de sirop d'érable et je n'avais pas de farine dans le mélange de pommes. J'avais utilisé la pomme Paula Red la semaine dernière, mais habituellement, c'est toujours la Cortland. De mon côté, j'ai trouvé que cette croustade prenait pus longtemps à cuire que ce qui était indiqué dans le livre...possiblement à cause de la garniture aux pommes qui est plus sèche. Pour le service, mon homme se rajoute un petit filet de sirop d'érable...hi hi!!! Il a aussi trouvé ce dessert très remplissant & consistant avec les noix et fruits séchés qu'il contient. Ahhh oui, et finalement, pour la farine, j'ai utilisé celle de blé entier bio et non celle destinée à la pâtisserie.
    Bon dimanche et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai jamais pensé à en utiliser. Tes photos me donnent envie de tester :) Merci.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!