lundi 19 septembre 2011

Pouding chômeur aux bleuets et à l'érable

Quand j'étais petite, le pouding chômeur était un de mes desserts préférés. Je ne pouvais tout simplement pas résister au bon goût sucré du sirop d'érable et de toute la sauce qui enrobait le gâteau. Je n'en avais pas mangé depuis une bonne dizaine d'années, et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai préparé le pouding chômeur aux bleuets et à l'érable (Blueberry-Maple "Poor Man's Pudding) de World Vegan Feast, un livre de Bryanna Clark Grogan que je me suis récemment procuré.

J'entends vous dire ce que je pense de ce livre lorsque j'aurai essayé quelques recettes, mais laissez-moi vous dire que ça augure bien. Le pouding chômeur est tout simplement divin, et même meilleur que l'original, car Bryanna a décidé d'ajouter sa touche personnelle en intégrant des bleuets, du zeste de citron et des noix de Grenoble. Mmmm......



Cette recette reviendra souvent à table chez moi, même si elle n'est pas idéale pour préserver sa santé. À tout le moins, la farine blanche est remplacée par de la farine de blé entier à pâtisserie, et les bleuets et noix de Grenoble ajoutent un peu de nutriments. J'essaierai peut-être d'omettre les bleuets la prochaine fois, car il me semble que je ne les ai pas tellement goûtés, mais les noix de Grenoble grillées sont un impératif. Elles confèrent un goût encore plus complexe au pouding.


Comme Bryanna le suggère, j'ai servi le pouding avec de la crèème glacée, mais ce n'est absolument pas nécessaire.

2 commentaires:

  1. Quoi? 0 commentaire sur cette recette. Moi elle me donne faim! ;-)

    RépondreEffacer
  2. Merci Nori croquante!

    C'était tellement bon, ce dessert. Je veux en refaire maintenant!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!