jeudi 7 juillet 2011

Su Shian Yuang

AVERTISSEMENT : SU SHIAN YUANG A FERMÉ SES PORTES EN NOVEMBRE 2015

Lorsque je suis allée à New York l'an dernier, j'ai visité quelques restaurants "chinois" végétariens, notamment la Vegetarian Dim Sum House, Buddha Bodai et Vegetarian Ginger. Montréal ne manque pas de restaurants chinois, que ce soit au quartier chinois ou ailleurs dans la métropole, mais je n'étais encore jamais allée dans un restaurant végétarien de ce genre. Je dois cependant préciser que je suis loin d'avoir essayé tous les restaurants végétariens de la ville - je pense notamment au Paradis végétarien Chi-Ming.


C'est Élise de Penser avant d'ouvrir la bouche qui m'a appris l'existence de Su Shian Yuang dans son article Made in Taiwan. Le restaurant, qui est taïwanais plutôt que chinois, a ouvert ses portes en mars dernier dans le Plateau Mont-Royal - sur la rue Rachel tout près de la rue Saint-Denis. Les végétariens sont vraiment bien servis dans ce quartier!


Les plats ne contiennent pas de glutamate de sodium et sont cuisinés sans oignon ni ail. La cuisine est végétarienne, et dans le menu, des icônes indiquent quels plats contiennent des produits laitiers, lesquels contiennent des œufs, lesquels sont épicés et lesquels sont faits à la main. Je suis très sensible à cette attention qui permet aux végétaliens de naviguer aisément dans le menu sans avoir à poser une tonne de questions aux serveuses.


Le service à la clientèle est très attentionné et les serveuses sont toujours souriantes. Mon seul bémol est la qualité du français parlé et du français dans le menu. Qu'est-ce que des makis de printemps aux végés?

Nous étions trois à table et je crois bien que nous avons commandé suffisamment de nourriture pour cinq personnes!


En attendant les plats - ce qui ne fut pas long compte tenu de la rapidité du service -, j'ai commandé un thé de courge cireuse froid avec des bulles de tapioca. C'est Élise qui m'avait beaucoup tentée dans ce billet. Je bois rarement des boissons sucrées, mais celle-ci m'a tout de suite plu. Ça goûte l'eau d'érable. J'en recommande la prochaine fois.

Mon copain a commandé une soupe won-ton (végétarienne et non pas végétalienne) dont il a raffolé. Il dit n'avoir jamais eu un bouillon de soupe won-ton avec un si bon goût.


Les autres entrées commandées étaient végétaliennes. Il y avait des rouleaux frits de la peau du lait de soya. J'avais déjà entendu parler de cette peau (qu'on appelle aussi yuba), mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y goûter. Les rouleaux étaient fourrés avec ce qui ressemblait à une purée de tubercules et c'était délicieux. La sauce qui accompagnait le tout n'était pas si mal, mais elle pourrait facilement être meilleure.

 

La dernière entrée, c'était des rouleaux de printemps. Ils étaient farcis de vermicelles de riz, de laitue, de légumes et de simili-viande. Miam.


Su Shian Yuang offre le choix entre du riz blanc et du riz mélangé avec des grains. Je n'ai pas pu identifier les différentes variétés de grains ajoutés, mais c'était délicieux. J'aimerais bien par contre qu'on offre du riz brun.

Ci-dessus, vous avez aussi des Morceaux de blé croustillants avec sauce au poivre noir. C'est un mélange de boules de seitan, de carottes et de pommes de terre en sauce avec des morceaux de bok choy. C'est le plat principal que mes deux convives ont préféré. J'ai bien aimé aussi, mais ce n'était pas ce que je préférais. J'aimais plus ou moins la texture des pommes de terre.


Le plat ci-dessus est celui que j'ai commandé. J'ai oublié le nom, mais c'est le plat Y9 dans le menu. Il s'agit d'espèces de beignets frits avec des morceaux de poivrons et d'autres légumes dans une sauce aigre-douce. C'était loin d'être santé (gras + sucre), mais j'ai vraiment adoré. Je recommanderais ce plat sans hésitation.


Le dernier plat principal était un bimbimbap. Il s'agit d'un méli-mélo servi dans un bol : bâtonnets de simili-viande, kimchi (une première pour moi), carottes, concombre, riz (au fond) et sauces. Ce plat est sans doute le plus santé de ceux que nous avons commandés, et je crois que c'est parfait quand on mange seul pour avoir à la fois des légumes, des céréales et des protéines. Cependant, ça fait moins festif que les autres plats.


Nous n'avions plus de place pour le dessert, mais je tenais à essayer quelque chose. Il s'agit d'une pâtisserie de type mochi. Je n'ai pas le nom exact, mais c'est le plat Y16 dans le menu. Ce petit dessert est très santé. Mon copain dit qu'il a trouvé la texture un peu spéciale, mais que s'il en mangeait plusieurs fois et qu'il s'y habituait, ça pourrait devenir son dessert préféré. J'ai personnellement adoré ce dessert qui ne coûte presque rien et n'est pas trop bourratif. J'aime beaucoup le goût chocolaté de la pâte de haricots rouges. Avec la fraise au centre, c'est génial.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce repas chez Su Shian Yuang. Comme vous pouvez vous en douter, la nourriture est allée au-delà de mes attentes et j'ai été conquise. J'ai vu des gens commander des plats chauds qui sont arrivés tout crépitant sur leur table, et j'ai bien envie d'essayer cela la prochaine fois, ou peut-être un spécial du midi.

Su Shian Yuang
420, rue Rachel Est (coin Saint-Denis)
438-380-2829
Pas d'alcool
Page Facebook

4 commentaires:

  1. Wow! Ils ont des ichigo daïfuku (ces desserts Japonais de riz collant, pâte d'adukis sucrés et fraises)!! Je croyais que seulement Mikan, un traiteur Japonais dans Ahuntsic en avait... Je vais passer au Su Shian Yuang très très bientôt juste pour ça! J'ai prévu en préparer pour mon souper Végans Presque Parfait (veganspresqueparfaits.com).

    RépondreEffacer
  2. PS: Tu es généreuse pour les photos!! Merci de nous montrer tout ça :) J'y suis allée 2 fois et c'est vrai qu'il sont vraiment accueillant. Après seulement une visite, ils m'ont reconnu... ;)

    RépondreEffacer
  3. moi aussi je veux y aller... merci de l'info!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!