vendredi 1 juillet 2011

Risotto aux asperges et à la citronnelle

Le risotto aux asperges et à la citronnelle (Asparagus and Lemongrass Risotto) de Veganomicon me tente depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais de riz arborio - que j'achète très rarement - et d'asperges fraîches en même temps chez moi.

Comme j'aimerais bien avoir essayé toutes les recettes de Veganomicon avant la fin de l'année, j'ai fait un effort particulier pour réunir tous les ingrédients nécessaires à la recette : du riz arborio, des asperges, de la citronnelle, du xérès, du basilic thaï, de la menthe fraîche et d'autres ingrédients plus faciles à trouver.

J'ai tout de même remplacé les échalotes par des oignons et le bouillon de légumes par un mélange d'eau et d'herbes salées (comme le suggère Dominique Dupuis dans son livre Dans l'Armoire du Haut). Je n'avais pas envie de retourner faire les courses!

Pour la citronnelle, j'aurais très bien pu aller en chercher de la fraîche dans l'une des nombreuses épiceries asiatiques situées près du marché Jean-Talon, ou encore acheter de la citronnelle râpée au rayon des surgelés de ces mêmes épiceries ou de La Dépense, mais j'ai plutôt opté pour la citronnelle séchée d'Arayuma, car il y en avait dans une épicerie où je me trouvais déjà.

 

Ce risotto est vraiment très impressionnant. Le goût de la citronnelle est bien présent, et on sert avec des tranches de lime et des arachides rôties. J'en referai sûrement, mais en m'assurant d'avoir quelques heures devant moi, car la recette m'a pris un temps fou.

Par contre, la texture était beaucoup moins crémeuse que dans le risotto aux champignons et aux asperges de Ripe from around Here, dont j'ai déjà parlé ici. J'aurais pourtant cru qu'avec du riz arborio, le risotto aurait été ici nécessairement plus crémeux qu'avez le riz brun de la recette de Jae Steele.


Depuis ce risotto, je fais souvent des bouillons à base de citronnelle. Le goût me ramène en Thaïlande. J'adore la citronnelle. D'ailleurs, avez-vous des recettes à me recommander?

1 commentaire:

  1. il à l'air tellement bon ce risotto! J'aimerais bien t'aider pour les recettes mais je n'ai jamais cuisiné avec de la citronelle!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!