vendredi 31 décembre 2010

Chips de céleri-rave et chimichangas aux lentilles et aux légumes

Avant de devenir partenaire de fermiers biologiques, je consommais très rarement du céleri-rave, voire jamais. Il n'est pas étonnant que ce légume soit mis en vedette dans Cuisiner les légumes oubliés du Québec, car rares sont les gens que je connais qui achètent régulièrement du céleri-rave, ou qui en cultivent.


Exception faite de son apparence repoussante - connaissez-vous un légume plus laid? -, le céleri-rave s'intègre facilement à toutes sortes de plats : pâté aux légumes, rémoulade, purée, etc. Par contre, je n'ai aucune recette qui le mette vraiment en vedette. J'ai donc feuilleté Cuisiner les légumes oubliés du Québec afin de trouver une recette pour apprêter le dernier céleri-rave que j'ai eu des Jardins Glenorra et j'ai opté pour les chips de céleri-rave, une recette toute simple.

D'ailleurs, il est encore temps de participer au concours pour gagner un exemplaire de ce livre. Vous avez jusqu'au 10 janvier, et jusqu'à maintenant, vous chances de gagner sont excellentes!



Je crois que je m'y suis mal pris pour faire les chips de céleri-rave. Je les ai fait frire trop longtemps, alors ils étaient plutôt mous. Dommage.

Dans mon assiette, il y a aussi une salade et des chimichangas. Ce sont les chimichangas aux lentilles et aux légumes (Lentil and Veggie Chimichangas) de Eat, Drink & Be Vegan. Cette recette fut une révélation pour mon copain et moi. En gros, il s'agit de faire frire quelques légumes et d'en farcir quelques tortillas avec une sauce tomate aux lentilles. Puis, on fait frire les tortillas quelques minutes avant de les enfourner. Délire gustatif assuré! Le tout est croustillant, crémeux et savoureux. Ça vaut la peine d'apprendre à dire et écrire correctement chi-mi-chan-gas!

2 commentaires:

  1. Je suis maniaque du céleri-rave :) Surtout râpé en salade! Il a une saveur étonnament fraîche pour un légume aussi terreux. Quand je veux faire rapide: céleri-rave râpé + véganaise + estragon + quelques câpres. Miam! Ma version plus "fancy", je la fais avec une vinaigrette à la purée d'amandes (http://toutcru.blogspot.com/2009/01/celeri-remoulade-revampe.html). C'est un beau légume d'hiver à découvrir!!!

    Et les chimichangas... je n'ai jamais essayé mais tu donnes envie! Merci :)

    RépondreEffacer
  2. Je vais regarder ta recette, Julie. Merci!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!