lundi 26 avril 2010

Boulettes aux lentilles et pommes de terre au four

Cette semaine, j'ai décidé de montrer les dernières recettes que j'ai essayées dans le livre de recettes Vive le Vegan! de Dreena Burton. C'est un livre qui me plaît vraiment beaucoup.

Commençons par la recette de boulettes aux lentilles enrobées de graines de citrouille (Pumpkin Seed Coated Lentil Patties), à propos de laquelle j'étais assez sceptique. J'avais l'impression que les ingrédients n'iraient pas bien ensemble.

Par contre, comme je veux faire toutes les recettes de chacun de mes livres (ce que je n'ai d'ailleurs réussi pour aucun livre jusqu'ici!) et que j'avais peu d'ingrédients à acheter, j'ai tenté le coup. J'ai remplacé les oignons rouges par des oignons jaunes, car c'est ce que j'avais sous la main. La recette était très simple à réaliser, mais il fallait cependant réfrigérer le mélange pendant une heure avant de façonner et faire frire les boulettes. C'est donc une option peu pratique pour les soirs de semaine. Les boulettes sont vraiment originales. Elles contiennent des graines de coriandre et de la pâte de cari, ce qui leur confère un goût tout à fait hors du commun. Avant de les faire cuire, il faut les enrober de graines de citrouille moulues. C'est une recette que je referai régulièrement.

Comme Dreena Burton le suggère dans son livre, j'ai nappé les boulettes de sa sauce au gingembre (Ginger Dipping Sauce) et accompagné le plat de ses pommes de terre au citron et au romarin (Lemon Rosemary Potatoes). La sauce se fait en un clin d'œil et convient également aux rouleaux impériaux et printaniers. Les pommes de terre sont délicieuses et je referai certainement cette recette, surtout si mon amoureux m'offre encore de peler et couper 3 livres de pommes de terre!

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup de difficultés à faire des boulettes, car elles se défont tout le temps (et ça finit toujours en espèce de sauté tout défait, au moins pour ne pas perdre ces beaux ingrédients). Quel est le truc?

    En tout cas, comme tous tes repas, ça semble délicieux!

    RépondreEffacer
  2. C'est une bonne question!

    Un bon truc, c'est de faire cuire les boulettes au four sur du papier parchemin au lieu de les faire cuire au poêlon.

    Sinon, j'ai remarqué que les boulettes qui contiennent des légumineuses bien cuites et écrasées (comme les boulettes ci-contre) et les boulettes qui contiennent de la farine de gluten se tiennent assez bien.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!